PUBLICATION PRESSE MAGAZINE VIDICI

Publié le par christian-schmitt-cantonales.over-blog.com

                                           VIDICI1

Christian Schmitt (Union pour un Mouvement Populaire)

 

Suppléante : Evelyne Parisi (UMP)

Soutien officiel : Nouveau Centre

Signe particulier : « Ce sont mes premières élections. »

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots…

- Je suis né à St Maixent L’Ecole (79), mais j’ai passé mon enfance a beaucoup voyager.  (Bordeaux, Allemagne, Reims, Strasbourg…). En 1970 j’ai intégré “Centrale Lyon“, après une prépa au Lycée Montaigne (Bordeaux). J’habite Saintes depuis 1979. Je suis ingénieur en bâtiment. Pendant 25 ans, j’ai dirigé un bureau d’études en bâtiment, spécialisé dans les structures en béton. Pour ensuite me mettre à mon compte dans une spécialité un peu particulière : la conception des bâtiments parasismiques. Il faut savoir qu’à partir du 1er mai 2011, le territoire national sera divisé en zones de sismicité (la Région se situe dans une zone à risque - faible et modéré)… Avec mon épouse* (d’origine paloise), nous avons choisi de vivre à Saintes. C’est une région que nous connaissions et que nous aimions.

 

*NDLR : Bernadette Schmitt, 1ère femme élue maire de Saintes (divers droite), de mars 2001 à mars 2008.

 

Pourquoi vous présentez-vous aux cantonales ?

-  Lorsque j’ai eu 60 ans, j’ai donné un coup d’œil dans le rétroviseur en me demandant : « qu’est-ce que je peux faire d’utile pour avancer ? Où est-ce que je me sens bien ? La politique, voilà un domaine qui me tentait bien. Les cantonales : pourquoi pas ? J’ai rejoint l’UMP à sa création en 2002, et je suis secrétaire de la circonscription locale depuis 2007. J’ai rencontré tous les maires du canton. Je mène une campagne de terrain, en allant à la rencontre des habitants (porte à porte).

 

Pour une hausse ou une baisse de la fiscalité en Charente-Maritime ?

Pour ou contre un « impôt Xynthia » ?

- Actuellement, je trouve que le niveau de fiscalité est correct. Une baisse de la fiscalité entraînerait une baisse de la qualité des prestations. Une augmentation de la fiscalité ? Non. Il faut trouver un potentiel dans ce qui existe déjà pour rationaliser les choses.

- Un impôt Xynthia : non. Il y a suffisamment d’impôts ! La solidarité nationale doit jouer. La solution est interrégionale. En cas de coup dur, il faut aller là où il y a de l’argent…

 

Votre avis sur le logement social dans notre canton ?

- Toujours insuffisant. On ne peut pas se satisfaire de ce qui existe. Le logement social fait partie des priorités. Je préférerais d’ailleurs parler de « logement aidé ». Social étant assimilé à « cas social ». Il y a là une démarche pédagogique à effectuer auprès des mentalités. J’ai vécu 10 ans de ma vie en HLM : 10 bonnes années. A l’époque, il y avait réellement une mixité sociale.

 

Vos idées pour améliorer la situation de l'emploi ?

- 1 euro investi pour l’aide sociale doit être 1 euro dirigé vers l’emploi. L’aide sociale représente près de 50 % du budget du CG. On doit se poser la question de l’utilité de cette dépense, mais également si elle est porteuse d’emplois et d’emplois durables. Exemple : les employeurs recherchent de la main d’œuvre qualifiée. Cette main d’œuvre, elle existe et elle se forme dans des organismes de formation subventionnés par le CG. Mais à la sortie, on relève souvent une inadéquation entre la formation reçue et la qualification exigée par l’employeur. Une piste donc : pour que le CG subventionne des stages en entreprise.

2ème piste : les achats du CG. Ont-ils une implication dans l’emploi du département ? D’où proviennent les matériaux, les produits utilisés, les fournitures… ? Nous devons mener une réflexion sur l’utilisation des impôts des Charentais-maritime par rapport à l’emploi.

 

Un grand aéroport en Charente-Maritime : La Rochelle ou Saint-Agnant ?

- Dans les années 80, je faisais partie de la Jeune Chambre Economique et sur cette question, notre position était clairement en faveur du transfert de l’aéroport vers St Agnant. Nous pensions à l’avenir de la Saintonge tout simplement, c’est une évidence. Mais c’est long : voilà des années que l’on parle de ce projet…

 

Que pensez-vous de la réforme territoriale ?

- Si elle sert à démêler l’écheveau actuel des mille-feuilles de cette administration : c’est un bien. Je trouve que la réforme ne va pas assez loin, mais en même temps je ne suis pas un élu ! Un des gros défauts actuellement du système c’est que, dès que vous avez un projet, il faut aller frapper à trop de portes. C’est du temps gaspillé et donc de l’argent perdu. On consomme bien trop d’équipes compétentes à faire des dossiers. Chaque administration a sa propre grille d’appréciation : je préconise le fait qu’il n’y ait pas, par projet, plus de 2 collectivités qui subventionnent.

 

Pensez-vous que le Conseil Général peut basculer à gauche avec les cantonales ?

- Si je me présente c’est pour que l’actuelle majorité du CG en ressorte renforcée. Les élus en place conduisent la Charente Maritime dans une très bonne direction. A Saintes, vous avez 3 conseillers généraux, ce qui est beaucoup, et aucun d’entre eux n’est dans la majorité. Ce qui signifie qu’ils n’ont pas les relais nécessaires pour faire aboutir leurs projets. De plus Ils n’ont pas voté le budget : comment ensuite pouvoir faire valoir ses idées? n

 

Propos recueillis par Valérie Daviet

 

 

Contact : 06 85 71 57 92

 

Matage : christian-schmitt-cantonales.over-blog.com

                                          VIDICI2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je vous souhaite le meilleur !!! bravo pour votre engagement au service de la cité ! bises à Evelyne !<br /> <br /> <br />
Répondre